Historique de l'association

 

 

L'association AAIDE a été créée en septembre 2004. Elle a pris la forme d'une association loi 1901.

 

A l'origine c'était une idée simple " Donner de notre temps pour aider bénévolement les personnes âgées à leur domicile, en offrant des services non proposés par les artisans, les enfants, les voisins et autres associations déjà existantes."

 

La pratique des 4 premiers mois  nous a conduit à mettre en place une structure associative. D'une part, les personnes dépannées ne se contentaient pas de la gratuité proposée. Elles voulaient récompenser le travail, payer les déplacements. D'autre part, il y avait des risques de dégâts que nous pouvions occasionner lors de nos interventions ( casse d'objet, inondation,...) ,

L'approche associative a permis d'ouvrir un compte en banque pour comptabiliser  les revenus de l'activité de bénévolat et de prendre une assurance auprès d'une compagnie au nom de l'association.

 

Un prix a été fixé à 10 euros par intervention. Ce prix couvre le coût moyen du déplacement sur le canton. Durant la période de gratuité nous recevions plus de 26 euros en moyenne.

 

Madame Murail, trésorière du club de l'amitié de St Valérien a rejoint dés les premiers mois l'association en qualité de trésorière. Elle a donné ainsi une approche non familiale à l'association dont le président et la secrétaire étaient M. et Mme Gautron. Depuis ( mi-2009) Monsieur et Madame Didier Rogeaux de Nalliers ont rejoint AAIDE. En 2012 Monsieur Brunet a été élu trésorier, suite au déménagement de Madame Murail.

 

Sur le plan financier les premières années se soldaient par des déficits. Nous devions organiser un bal annuel afin d'équilibrer les comptes, de  générer une petite trésorerie pour assurer les déplacements, les achats d'outils, la prime d'assurance et les frais de marketing.